Centre de référence du secteur des Fabrications Métalliques et de l'Industrie Technologique

 

Les métiers

 

L’opérateur sur commande numérique prépare, règle et conduit une machine-outil dans le but de réaliser des pièces de petite ou de grande série à partir d’un plan, tout en respectant des normes de productivité et de qualité. Il peut également être amené à réaliser ou optimaliser la programmation de sa machine. Enfin, il est également chargé de l’entretien courant de sa machine.

 

Le métier s’exerce principalement dans un atelier de mécanique sur des tours et des fraiseuses. Les outils de coupe installés sur les machines enlèvent des copeaux de métal afin de donner aux pièces la forme et les dimensions souhaitées. Les déplacements très précis de ces outils de même que leurs trajectoires sont pilotés par un programme informatique appelé programme d’usinage.

 

La pièce terminée, l’opérateur doit vérifier sa conformité tant au niveau de la forme que de ses dimensions. Il utilise pour cela des appareils de mesure précis et affine les réglages de sa machine si nécessaire.

 

Les pièces réalisées servent à la construction d’avions, de voitures ainsi que d’un grand nombre d’appareils de la vie quotidienne.

 

Compétences requises

 

·         Rigueur et méthode pour effectuer un travail de précision

·         Bonnes compétences en mathématiques et vue dans l’espace

·         Autonomie dans le travail et sens des responsabilités

·         Capacité à s’adapter à de nouveaux matériels et à de nouvelles technologies

·         Résistance au stress

·         Capacité à travailler dans des conditions parfois inconfortables

(position debout, bruit, charges éventuelles)

 

Autres

 

·         Une formation ou une expérience en usinage sur machine conventionnelle est indispensable avant d’aborder les techniques de programmation de commandes numériques.

 

La formation

 

Objectifs

 

Former des personnes capables, à partir de la lecture d’un plan, d'effectuer la programmation et les réglages nécessaires d’une machine-outil à commande numérique (tour ou fraiseuse CNC), réaliser ces pièces et vérifier qu’elles répondent bien aux qualités demandées (dimensions, état de surface).

 

Contenus

 

BASE METAL

 

Ajustage :

Débitage, perçage, taraudage, alésage, ajustement dimensionnel et géométrique, sécurité

 

Lecture de plan :

Projections européenne et américaine, coupe, section, système ISO de tolérances, état de surface, tolérances géométriques, études des différents filets

 

Dessin industriel :

Généralités sur la normalisation, représentation orthogonale, règle pratiques d’exécution des dessins, vocabulaire spécifique, cotation fonctionnelle

 

Métrologie :

Pied à coulisse analogique, comparateurs, micromètre extérieur, intérieur et trois touches, tampon, calibres à filet, jauge de hauteur, colonne de mesure, cales parallèles, calcul par piges 

 

Connaissance des matériaux de base

 

FRAISAGE ET / OU TOURNAGE CONVENTIONNEL

 

Réglage du parallélisme d’un étau, réglage de la perpendicularité de la tête d’une fraiseuse, vitesse de coupe et paramétrage, avance et profondeur de passe.

Exercices pratiques : surfaçage, contournage, rainurage, emboîtement mâle, femelle, queue d’aronde, diviseur.

 

FRAISAGE ET / OU TOURNAGE CNC

 

Introduction aux codes ISO (G et M).

Lecture, modification et rédaction d’un programme en codes ISO.

Manipulation, mise à origine d’une machine, prise de mesure d’outils, introduction des correcteurs d’outils, recherche d’un programme, recherche du point zéro pièce, lancement d’un usinage avec contrôle. 

 

Durée

 

42 semaines (tous les jours – de 7h30 à 15h30)

:: Actualités